Propolis brune de peuplier, antiseptique naturel


"Toutes les choses sont poison, et rien n’est sans poison ; seule la dose détermine ce qui n’est pas un poison."
Paracelse, médecin du 15e siècle

Grâce aux abeilles, la résine devient propolis...

C'est à l'origine une substance résineuse sécrétée par les bourgeons de peuplier pour se protéger des agressions extérieures (champignons, bactéries, virus pourrissement...). Les abeilles récoltent cette résine, la transportent dans leurs corbeilles à pollen pendant le vol, la transforment et l’utilisent comme :
CIMENT pour coller des éléments, boucher les fissures, réduire le trou d'envol et mieux surveiller le passage.
ISOLANT THERMIQUE pour maintenir une température constante au sein du couvain.
TRAITEMENT ANTISEPTIQUE des cellules de cire avant la ponte de la reine qui se réalise ainsi dans un milieu très propre.
EMBAUMEMENT pour éliminer tout danger d'infection potentielle en cas d'intrusion dans la ruche - une souris par exemple - et de l'impossibilité de l'évacuer.
Bourgeons de peuplier
Propolis dans la ruche
Récolte de la propolis sur grille
Propolis brut de peuplier avant transformation
Au stade de résine sur les végétaux, les polyphénols sont liés avec des sucres pour les stabiliser : polyphénols glycosidés. Dans la ruche, les ouvrières la ramollissent et y ajoute de la cire. L’action masticatoire et enzymatique (sécrétion salivaire) des abeilles, les chaînes des polyphénols vont être fragmentées polyphénols aglycones. La propolis est une des rares sources de polyphénols aglycones dans le règne végétal !
Les propolis sont des concentrés de substances protectrices. Elles contiennent majoritairement des polyphénols, dont des flavonoïdes, des acides phénoliques, des esters d’acides aromatiques et des huiles essentielles. Cette combinaison de substances assainissantes contribue naturellement à la protection et à la résistance de l’organisme.
Composition générale de la propolis
Composition de la propolis
De nombreuses recherches scientifiques ont confirmé les activités antimicrobiennes, antivirales et antifongiques qui font de la propolis un produit de choix pour lutter contre de nombreuses infections, d’où son surnom "d’antibiotique naturel". La science a également reconnu les activités immunomodulatrices, antioxydantes et anti-inflammatoires de la propolis.
Chaque espèce botanique produit des composés organiques : les polyphénols , impliqués dans son mode de défense. Ainsi, chaque propolis ont des profils de polyphénols différents caractéristiques. Certaines sont très complémentaires et agissent sur les mêmes cibles (brune de Peuplier et verte de Baccharis par exemple). Les associer peut permettre de maximiser leurs effets.
Plus de 300 composes ont été identifiés dans la propolis de peuplier, majoritairement des polyphénols :
LES FLAVONOÏDES : flavones (Apigénine, chrysine, lutéoline) et des flavonols (Galangine, kaempférol).
AUTRES COMPOSÉS PHÉNOLIQUES: acides aromatiques et ester d’acides aromatiques.

Les grandes indications santé de la propolis de peuplier

La propolis brune de peuplier a un profil de polyphénols très caractéristique. En effet, c’est celle qui présente le plus large éventail de polyphénols différents (on en a dénombré plus de 300 !). Cette particularité lui confère une action généraliste. Ainsi pour un soutien global, c’est celle qui est à privilégier en premier lieu.
Elle est aussi très étudiée pour son activité anti-virale. Quelques-uns de ses composés (apigénine, chrysine, CAPE) ont montré un effet prophylactique contre des virus en interagissant à plusieurs niveaux : sur la fixation et/ou la pénétration du virus dans la cellule hôte, sur la réplication virale et/ou sur sa dissémination.
De nombreux travaux scientifiques attestent également de son activité immunomodulatrice permettant d’avoir un effet stimulateur ou au contraire modérateur selon le terrain immunitaire. Grâce à son activité anti-inflammatoire, elle pourrait effectivement calmer une réponse immunitaire exacerbée en inhibant la production de médiateurs et de molécules pro-inflammatoires.