Miel

Peut-on consommer du miel pendant la grossesse ? Détails
   
Il est vrai que la consommation de certains aliments crus est à éviter par les femmes enceintes. Mais rassurez-vous ! Même s'il peut naturellement contenir des spores de Clostridium Botulinum, manger du miel pendant la grossesse ou l'allaitement ne présent aucun danger. Les quantités de bactérie présentent dans le miel sont très faibles et le microbiote les neutralise. Si la toxine arrivait à passer dans le sang, elle ne traverse pas le placenta. Il n'y a donc aucun danger pour le bébé !
Combien de temps peut-on conserver le miel ? Détails
   
Le miel se conserve indéfiniment ! À l’image du sucre, du sel ou du riz, le miel a la particularité de pouvoir se conserver dans le temps sans aucun risque. C’est sa composition spécifique qui lui offre ce caractère éternel. Déshumidifié par le battement d’ailes des abeilles, le miel est très peu humide sous sa forme naturelle et donc très peu de bactéries ou de micro-organismes peuvent survivre dans un tel environnement. Avec un pH situé entre 3 et 4,5, le miel présente également une acidité très élevée qui tue presque tout ce qui veut s’y développer.
Mon miel s'est solidifié, est-ce normal ? Détails
   
Tous les miels cristallisent ! Contrairement à une idée assez répandue, il ne s'agit en aucun cas d'une mauvaise qualité du miel ou de l'ajout de sucre. Ce phénomène naturel varie cependant en fonction de l'origine florale du miel et de sa température de stockage. Comment rendre liquide un miel trop dur ou trop granuleux ? Il suffit de placer le pot de miel au bain marie sans dépasser 45°C au risque de perdre ses qualités nutritives. Attention : cela altère tout de même ses qualités organoleptiques, particulièrement son goût et ses arômes. Préférez donc le laisser à son état naturel !