Propolis

Est-ce que la prise de propolis interfère l'efficacité des antibiotiques ? Détails
   
Dès lors que vous prenez un complément naturel pour votre santé, vous devez être assuré que le produit n'apporte pas d’éléments nocifs à votre organisme tels que des métaux lourds, des pesticides et autres polluants. La propolis est un complément alimentaire, elle se doit donc de respecter des normes de qualité. Quand c’est le cas, les études ont montré que la propolis prise en association avec certains antibiotiques comme l’ampicilline, la streptomycine, la gentamycine ou la cloxacilline augmente leur efficacité. En cas de doute, n’hésitez à prendre un avis médical.
La propolis est-elle déconseillée en cas de maladies auto-immunes ? Détails
   
Les maladies auto-immunes résultent d’un dysfonctionnement de notre système immunitaire qui s’attaque à nos propres constituants. On parle de rupture de la tolérance du "soi". Une autre caractéristique commune aux maladies auto-immunes est la présence d’une inflammation persistante. Cette dernière résulte d’une sécrétion anormale de molécules qui joue un rôle favorisant l’inflammation et la dérégulation du système immunitaire. Que l’origine botanique de la propolis soit le peuplier ou le Baccharis, il existe de nombreuses études in vitro qui ont démontré que ces 2 types de propolis avaient la capacité d’inhiber la sécrétion de molécules pro-inflammatoires, de réduire l’inflammation et donc d’exercer un effet immuno-modulateur parfaitement compatible avec ce type de pathologie.
Quelle propolis faut-il choisir ? Détails
   
Vous hésitez sur le choix du conditionnement de la propolis ? Voici quelques conseils qui vous permettront de trouver le plus adapté à vos besoins.
Pour des soins ORL
Privilégiez la forme liquide : sprays, actidoses, compte-gouttes. Pour les maux de gorge par exemple, les sprays sont très adaptés et permettent de pulvériser la propolis sur les zones les plus sensibles. Ce voile protecteur actif apporte rapidement du soulagement. Si vous souffrez d’aphtes, vous pouvez directement déposer une goutte de propolis dessus pour rapidement vous en débarrasser.
En cas de rhume, d’état grippal, sans hésiter optez pour les actidoses. Une part de la propolis va agir localement en se déposant sur les muqueuses de la gorge et le reste qui est ingéré va soutenir notre riposte immunitaire et permettre de diminuer l’intensité et la durée de l’épisode infectieux. Préférez la version hydroalcoolique en actidoses pour les adultes et celle sans alcool et hydrosolubles pour les enfants.
Les biopastilles sont recommandées en cas de faiblesse de la voix, de mauvaise haleine et celles à la menthe poivrée sont aussi très indiquées pour combattre le reflux gastro œsophagien.
Pour un traitement de fond (préventif ou soutien)
Optez plutôt pour les gélules. L’ensemble de la propolis va ainsi être assimilé pour renforcer l’immunité et mieux combattre les infections. À noter que pour les enfants, les actidoses de propolis extra forte sans alcool sont aussi plus adaptées pour cet usage.